Pour ce premier article de blog, je vous propose de commencer par le début… de “poser les bases” comme on dit.
Le chien est une espèce très vaste regroupant des individus dont la variabilité physique, comportementale et psychologique est impressionnante. Dans ce blog je vous parlerai du chien domestique de compagnie, celui que vous connaissez. Le chien de famille qui vit dans un foyer auprès de maîtres humains.
Comme tout être vivant (et, qui plus est, animal), le chien a des besoins fondamentaux que nous allons aborder ici. La théorie développée ci-dessous s’inspire d’une interprétation via deux modèles (re)pensés par Joël Dehasse. Il est un célèbre vétérinaire comportementaliste et psychologue du chien et du chat, duquel j’ai lu les principaux ouvrages auxquels j’adhère tout à fait.
Le modèle pyramidal :
J. Dehasse a adapté au chien “la pyramide des besoins”, proposée par le célèbre psychologue humaniste Abraham Maslow dans les années 40.
Ce modèle simple se lit de bas en haut et nous permet de prioriser les besoins fondamentaux de nos amis canins. Un bâtiment ne peut s’élever si ses fondations ne sont ni saines ni solides. De ce fait, le chien priorise les activités décrites dans la base de la pyramide et, si l’une d’entre elles n’est pas comblée, il est probable que des défaillances se remarquent dans les niveaux supérieurs.
Les 4 niveaux de besoins décrits sont :
– la survie : la satiété, la chaleur, la sécurité,
– les instincts et les besoins biologiques : la chasse, la poursuite, les TOC, la sexualité,
– les besoins sociaux et ludiques : interactions inter et intra spécifiques,
– le développement personnel et psychologique
Posons désormais comme évidence que la base des besoins de nos chiens de compagnie soit comblée. Ainsi, leur survie est assurée. Il est maintenant question du reste : comment favoriser son bien-être, son bonheur ?
Le modèle activité :
Dans sa théorie de l’activité, J. Dehasse propose d’interpréter les besoins du chien selon l’idée qu’ils ont un besoin de dépense énergétique global sur la journée. Cette dépense leur permettrait d’accéder à une détente mentale et physique, synonyme de bien-être.
Sa formule est simple :
A (journée) = mastication + intellect + chasse + socialisation + jeu + locomotion + alimentation
Le besoin d’activité d’un chien de famille est en moyenne de 4 à 7h… qu’en est-il pour le votre ?
La finalité de cet article est de nous interroger sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Comment pouvons-nous l’optimiser ? Quels sont les besoins de mon chien et enfin… est-il heureux ?